R I A L Ruralité - Incourt & Alentours

Projets et interventions en cours :

Contournement nord de Wavre

Le tracé proposé traversera plusieurs zones naturelles et paysagères de haute qualité. Pourtant, il existe des alternatives. RIAL a envoyé un courrier circonstancié au collège communal de Grez-Doiceau (concerné par le projet):

Nous préconisons d’abandonner le projet de contournement et de lui préférer l’alternative M2 identifiée par l’étude d’incidences sur l’environnement. Cette alternative consiste à améliorer les infrastructures existantes dans et autour du zoning nord de Wavre et nous semble tout à fait pertinente.

 

Comme vous le savez peut-être, le projet de contournement nord de Wavre est actuellement soumis à enquête publique. Vous pouvez nous aider en envoyant vous-même un courrier allant dans ce sens. Plus il y a de réactions, plus nous avons de chances à être entendus. Pour vous faciliter le travail, nous vous envoyons, en annexe, une lettre type :  que vous pouvez compléter (par vos coordonnées, la date,…) et envoyer signée (par courriel ou par courrier classique) au collège communal de Grez-Doiceau (coordonnées dans la lettre type). Si vous souhaitez réagir, merci de le faire avant le 20 décembre 2017.

 

Pour plus d’infos sur le projet de contournement : http://lescontournementsroutiers.be/.



Le 22/06/2019

 

RIAL et Action Environnement Beauvechain ont appris avec consternation que, malgré plus de 4000 lettres d’opposition, malgré tous les appels actuels en faveur du climat et de la biodiversité, la nouvelle Fonctionnaire Déléguée vient d’accorder le permis pour le Contournement Nord de Wavre : projet routier inutile, cher et destructeur du paysage et des écosystèmes !

Action Environnement Beauvechain fait partie de la Plateforme des associations  qui ira en justice contre cette décision et lance un appel aux dons coordonné par Natagora et que nous relayons ci-dessous. Tout don supérieur à 40€ est déductible fiscalement.

 

Merci d’avance pour votre précieux soutien.

 

Plus d'informations extraitent de La régionale Natagora Brabant wallon:

 

Soutenez notre action en justice
contre le contournement de Wavre !

 

 

Fin mai 2019, nous apprenions la décision de l’administration wallonne d’autoriser ce projet routier aberrant en lui accordant son permis d'urbanisme !

Natagora, partie prenante d’une plateforme associative rassemblant une douzaine d’associations*, s’oppose depuis toujours à ce projet inutile qui causerait de graves dommages à la biodiversité et au paysage préservés de la Vallée de la Dyle :

  • L’étude d’incidence sur l’environnement démontre que ce projet aura des impacts négatifs très importants sur les milieux traversés et les espèces protégées ainsi que sur le paysage et les sites d’intérêt patrimonial.
  • Le projet engendrera la destruction directe de 9 hectares de biotopes de grande valeur biologique, dont plusieurs habitats naturels d’intérêt communautaire, concernés par la Directive européenne Habitats (Natura 2000)
  • Le projet traverse l’une des zones de la Vallée de la Dyle les mieux préservées de l’urbanisation.
  • L’étude d’incidences identifie plusieurs alternatives à ce projet de contournement, réalistes et moins coûteuses, et permettant de répondre aux problèmes de mobilité.

 

Vous trouverez tous les impacts en détail sur notre site.

 

Avec la plateforme, une action en justice sera intentée contre le permis octroyé. Aidez-nous à combattre cette décision d’un autre âge en faisant un don ! Celui-ci nous permettra, essentiellement, de couvrir les frais d'avocat.

 

Les dons peuvent être versés sur le compte BE53 0682 1403 3153 de NATAGORA, avec la communication « don-R-wavre19 » ou effectués directement en ligne via le lien www.natagora.be/faire-un-don

 

Bon à savoir : tout don est déductible fiscalement à partir d'un montant de 40 euros.

 

Merci pour votre soutien !

 

La régionale Natagora Brabant wallon

 

* Associations partenaires de la "Plateforme contre le Contournement Nord de Wavre" : Action Environnement Beauvechain, Adesa, Amis du Parc de la Dyle, Comité de vigilance de Chaumont-Gistoux, Comité de quartier du Culot, Entente nationale pour la protection de la nature, Epures, Fédération Inter-Environnement Wallonie, Groupe sentiers de Chaumont-Gistoux, Natagora, Plateforme citoyenne de Grez-Doiceau et Versants de la Dyle.

Rens :RIAL
Sauvegarde des martinets à Incourt

l'ancienne écoleLe coeur d'Incourt a la grande chance d'héberger une petite colonie de martinets noirs dans les anfractuosités des murs de l'ancienne école, en état de délabrement. Mais cette colonie aujourd'hui est menacée en raison des nécessaires travaux de rénovation de ce bâtiment prévus, cette année encore. RIAL se mobilise pour la sauvegarde de cette colonie. Une rencontre a été organisée avec les différents acteurs impliqués dans le projet de rénovation, mais aussi en présence de Martine Wauters, responsable du groupe de travail Martinets chez Natagora. La démarche de RIAL a été bien accueillie par les autorités communales, même si  la durée des travaux posera problème. Dossier que RIAL va suivre en 2019. 

la rencontre des différents acteursla rencontre des différents acteurs 2

Rens :RIAL
Hirondelles de fenêtre à Incourt

les hirondelles reviennentVoilà quelques années déjà que RIAL se mobilise autour de la problématique de la disparition progressive des hirondelles de fenêtre à Incourt. Et les efforts commencent à porter des fruits dirait-on car un noyau d'hirondelles réinvestit progressivement le coeur du village.

 

nouveaux nids

 

Cette année encore, avec la collaboration de l'équipe technique de l'administration communale, des nids supplémentaires ont été placés chez un particulier place des fêtes, ils ont très vite trouvé acquéreurs.

 

 

 

Nos efforts se poursuivront en 2019 car, suite à un appel à projet lancé par la Région wallonne  (opération CAP'Hirondelles), RIAL a été sélectionné pour obtenir un accompagnement stratégique visant l'aide au repeuplement du village par les hirondelles (de fenêtre essentiellement). 

 

 

installation de nidsbalade RIAL "hirondelles"

Rens :RIAL
Appel à projets « biodiversité » lancé par la Province du Brabant Wallon

 

Dans le cadre d’un appel à projets « biodiversité » lancé par la Province du Brabant Wallon, RIAL, en accord avec la Commune, a proposé des plantations le long de la Transincourtoise (voie de mobilité lente reliant le sud au nord de la Commune d’Incourt). Objectif : restaurer et consolider le maillage écologique, en tenant compte des lignes de force paysagères et dans le respect des activités agricoles.

 



Le 26/11/2018

 

Voici l'article paru dans l'Incourt info expliquant en détails ce projet et sa réalisation (activités des 15 et 16 novembre 2018).

 



Le 27/11/2018

 

Article de Madame Isabelle (Institutrice des 5ème / 6ème primaires de l'école de Pietrebais):

 

Rens :RIAL
Contournement routier de Jodoigne

Dans le cadre du projet de contournement de Jodoigne, RIAL a demandé qu’on présente un projet global, et non pas un projet tronçon par tronçon. En outre, RIAL a plaidé pour un tracé le moins dévoreur d’espace possible, respectueux du paysage et répondant aux vrais défis de mobilité, à savoir l’engorgement de la RN29.

Rens :RIAL
Abattage de la drève longeant la RN240

En 2014, la Province, alors gestionnaire de la RN 240, demandait de pouvoir abattre un tronçon de la belle drève qui longe cette route. Le tronçon concerné était celui entre le carrefour de la Chise et la route descendant vers La Bruyère, le long duquel beaucoup d’arbres sont malades.

Cependant, seulement une replantation partielle de la drève était prévue.

 

Dans le cadre de l’enquête publique, RIAL a effectué une analyse paysagère pour justifier sa demande d’une replantation totale de la drève.

 

Cette demande a été entendue, mais entre-temps, la Région Wallonne est devenue gestionnaire de la RN 240 et n’est pas liée par les décisions liant la Province. La vigilance reste donc de mise.

Rens :RIAL