R I A L Ruralité - Incourt & Alentours

Projets et interventions en cours :

Projet IPB Place Communale 2-4 à Incourt (l'enquête publique se termine le 11-09-2023)

Le projet consiste à réaménager 3 bâtiments anciens, et à démolir partiellement un garage et une grange en vue de créer 3 logements sociaux.

Si RIAL soutient cette initiative, il tient à souligner que ces bâtiments sont actuellement occupés par une colonie d' hirondelles et que les travaux devraient  avoir lieu en dehors de la période de présence de ces oiseaux. Rappellons que la commune d'Incourt soutient la préservation des hirondelles et martinets sur son territoire.

Après consultation du dossier, Rial a réagi à l'enquête ce 07 septembre, après avoir pris conseil également auprès du GT Hirondelles de Natagora.

 

Rens :MarieVanderveken 0479722563
RIAL
AnneDanlos 0486135576
Stratégie Biodiversité 360° - Enquête publique (se termine le 02-10-2023)

Le Gouvernement Wallon s'est engagé à mettre en oeuvre une stratégie "Biodiversité 360° " dont les objectifs sont les suivants:

  1. Préserver la biodiversité et restaurer les populations d'espèces et les habitats naturels dégradés
  2. Intégrer la biodiversité dans les logiques de développement et les activités économiques et favoriser une utilisation durable de la diversité
  3. Valoriser la biodiversité et mobiliser l'ensemble des acteurs de la société en sa faveur
  4. Déployer les actions au niveau local et rayonner à l'international
  5. Connaître la biodiversité et encadrer les activités sur le terrain.

Cette stratégie a été soumise à une évaluation sous forme d'une enquête publique à laquelle RIAL participe.

Pour plus d'info:

environnementd.wallonie.be/enquetes-publiques/biodiversite/index.html

 

Rens :RIAL
GérardVanstraelen 0474058204
Happeau - Enquête publique (se termine le 30-08-2023)

Le bien concerné est situé rue de Happeau 12 à Incourt. Il s'agit d'une ferme en U dont les propriétaites voudraient démolir les ailes existantes et les remplacer par des bâtiments modernes pour d'un côté abriter plusieurs chevaux et de l'autre créer un centre de revalidation pour équidés. La transformation des volumes secondaires attenants au volume principal est également demandée.

Après consultation du dossier à l'Urbanisme à Incourt, RIAL ne voit pas de point particulier à soulever.

 

Rens :RIAL
Petit Hacquedeau - enquête publique (se termine le 24-08-2023)

Le projet consiste en transformation et extension de la ferme du Petit Haquedeau, rue Basse, 8 à Incourt.

Il consiste à rénover l'ancien corp de batiment, détruire ses annexes immédiates et les remplacer par une extension de style contemporain.

RIAL participe à l'enquête publique.

Le projet est particulier, car la ferme se situe en zone agricole et son propriétaire n'est pas encore exploitant agricole. Du coup, c'est le SPW agriculture et non plus l'Urbanisme à Incourt qui examine le projet.

RIAL se sent concerné par les modifications potentielles portées aux chemins aux alentours de la ferme mais le projet en question ne concerne que le bâti. Pas d'intervention donc de notre part.

Rens :RIAL
GérardVanstraelen 0474058204
Plantations en bord de chemin : RIAL œuvre pour le paysage et la biodiversité

 L’asbl RIAL a répondu aux appels à projet « Biodiversité » de la Province du Brabant wallon en 2018 et en 2020. Ainsi, des haies vives ponctuées d’arbres ont vu le jour, avec l’aval de la commune d’Incourt et de Jodoigne. 

213 arbres et arbustes ont été plantés en 2018, 250 en 2020 et 315 en 2021.

Vous en verrez sur le talus du chemin de Hoegaerden, le long de la Transincourtoise entre Incourt et Piétrebais, le long de promenades partant vers Lathuy et Dongelberg, …

Le soutien financier de la Province du Brabant Wallon est déterminant pour ces actions de plantation, mais l’association y contribue aussi financièrement, grâce aux cotisations de ses membres. La plantation proprement dite se fait bénévolement bien évidemment ! Nous avons consacré 986 € aux plantations de 2020 et 2021.

 

En tant que défenseur de la Biodiversité, l’asbl RIAL a été conviée par la commune d’Incourt à participer à une réunion traitant du fauchage tardif et de l’entretien de nos plantations.

Ce moment d’échanges rassemblait des membres du collège communal, la conseillère environnement, une représentante d’Ecolo, des représentants du service travaux (dont la personne en charge du fauchage et une autre de la taille des arbres),  la chargée de mission Biodiversité pour le GAL culturalité, le responsable du fauchage tardif de la région wallonne, une représentante d’Adalia (une asbl qui forme par ailleurs les ouvriers communaux aux nouvelles pratiques de gestion des espaces verts dont la gestion du patrimoine arboré).

Cette réunion très constructive a permis d’entendre les conseils du responsable fauchage tardif de la Région Wallonne qui s’appuie sur une expérience de 25 années et qui montre un souhait d’aller toujours plus loin au bénéfice de la Biodiversité. Culturalité et Adalia ont proposé des formations et des services permettant de soutenir notre commune pour un entretien des espaces verts adapté aux nécessités d’une biodiversité accrue.

 Certains engagements sont pris comme un meilleur réglage de la machine pour une tonte des talus moins rase, pour une préservation de la diversité florale, pour l’inventaire de talus à haut potentiel en biodiversité botanique (luzule champêtre, grande marguerite, petite oseille, campanule raiponce, lotier corniculé, cerfeuil musqué…), pour un plan de fauchage tardif différencié. Sont déjà répertoriés les talus du haut de la rue Ecole des Filles, celui de la rue du Moulin, du chemin creux vers Longpré, du haut de la rue de l’Eglise… Le talus du chemin de Hoegaerden ne sera fauché que sur une simple bande afin de laisser grandir et se multiplier les arbustes plantés ; ils seront juste contrôlés et devraient prendre le dessus sur les orties et autres indésirables.

Cette réunion sera suivie de visites sur le terrain et, probablement, de formations. RIAL s’est impliquée dans ce processus.

Rens :RIAL
Sauvegarde des martinets à Incourt

l'ancienne écoleLe coeur d'Incourt a la grande chance d'héberger une petite colonie de martinets noirs dans les anfractuosités des murs de l'ancienne école, en état de délabrement. Mais cette colonie aujourd'hui est menacée en raison des nécessaires travaux de rénovation de ce bâtiment prévus, cette année encore. RIAL se mobilise pour la sauvegarde de cette colonie. Une rencontre a été organisée avec les différents acteurs impliqués dans le projet de rénovation, mais aussi en présence de Martine Wauters, responsable du groupe de travail Martinets chez Natagora. La démarche de RIAL a été bien accueillie par les autorités communales, même si  la durée des travaux posera problème. Dossier que RIAL va suivre en 2019. 

la rencontre des différents acteursla rencontre des différents acteurs 2

Rens :RIAL
Hirondelles de fenêtre à Incourt

les hirondelles reviennentVoilà quelques années déjà que RIAL se mobilise autour de la problématique de la disparition progressive des hirondelles de fenêtre à Incourt. Et les efforts commencent à porter des fruits dirait-on car un noyau d'hirondelles réinvestit progressivement le coeur du village.

 

nouveaux nids

 

Cette année encore, avec la collaboration de l'équipe technique de l'administration communale, des nids supplémentaires ont été placés chez un particulier place des fêtes, ils ont très vite trouvé acquéreurs.

 

 

 

Nos efforts se poursuivront en 2019 car, suite à un appel à projet lancé par la Région wallonne  (opération CAP'Hirondelles), RIAL a été sélectionné pour obtenir un accompagnement stratégique visant l'aide au repeuplement du village par les hirondelles (de fenêtre essentiellement). 

 

 

installation de nidsbalade RIAL "hirondelles"

Rens :RIAL
Appel à projets « biodiversité » lancé par la Province du Brabant Wallon

 

Dans le cadre d’un appel à projets « biodiversité » lancé par la Province du Brabant Wallon, RIAL, en accord avec la Commune, a proposé des plantations le long de la Transincourtoise (voie de mobilité lente reliant le sud au nord de la Commune d’Incourt). Objectif : restaurer et consolider le maillage écologique, en tenant compte des lignes de force paysagères et dans le respect des activités agricoles.

 



Le 26/11/2018

 

Voici l'article paru dans l'Incourt info expliquant en détails ce projet et sa réalisation (activités des 15 et 16 novembre 2018).

 



Le 27/11/2018

 

Article de Madame Isabelle (Institutrice des 5ème / 6ème primaires de l'école de Pietrebais):

 

Rens :RIAL