L’asbl RIAL a répondu aux appels à projet « Biodiversité » de la Province du Brabant wallon en 2018 et en 2020. Ainsi, des haies vives ponctuées d’arbres ont vu le jour, avec l’aval de la commune d’Incourt et de Jodoigne.
213 arbres et arbustes ont été plantés en 2018, 250 en 2020 et 315 en 2021.
Vous en verrez sur le talus du chemin de Hoegaerden, le long de la Transincourtoise entre Incourt et Piétrebais, le long de promenades partant vers Lathuy et Dongelberg, …
Le soutien financier de la Province du Brabant Wallon est déterminant pour ces actions de plantation, mais l’association y contribue aussi financièrement, grâce aux cotisations de ses membres. La plantation proprement dite se fait bénévolement bien évidemment ! Nous avons consacré 986 € aux plantations de 2020 et 2021.
En tant que défenseur de la Biodiversité, l’asbl RIAL a été conviée par la commune d’Incourt à participer à une réunion traitant du fauchage tardif et de l’entretien de nos plantations.
Ce moment d’échanges rassemblait des membres du collège communal, la conseillère environnement, une représentante d’Ecolo, des représentants du service travaux (dont la personne en charge du fauchage et une autre de la taille des arbres), la chargée de mission Biodiversité pour le GAL culturalité, le responsable du fauchage tardif de la région wallonne, une représentante d’Adalia (une asbl qui forme par ailleurs les ouvriers communaux aux nouvelles pratiques de gestion des espaces verts dont la gestion du patrimoine arboré).
Cette réunion très constructive a permis d’entendre les conseils du responsable fauchage tardif de la Région Wallonne qui s’appuie sur une expérience de 25 années et qui montre un souhait d’aller toujours plus loin au bénéfice de la Biodiversité. Culturalité et Adalia ont proposé des formations et des services permettant de soutenir notre commune pour un entretien des espaces verts adapté aux nécessités d’une biodiversité accrue.
Certains engagements sont pris comme un meilleur réglage de la machine pour une tonte des talus moins rase, pour une préservation de la diversité florale, pour l’inventaire de talus à haut potentiel en biodiversité botanique (luzule champêtre, grande marguerite, petite oseille, campanule raiponce, lotier corniculé, cerfeuil musqué…), pour un plan de fauchage tardif différencié. Sont déjà répertoriés les talus du haut de la rue Ecole des Filles, celui de la rue du Moulin, du chemin creux vers Longpré, du haut de la rue de l’Eglise… Le talus du chemin de Hoegaerden ne sera fauché que sur une simple bande afin de laisser grandir et se multiplier les arbustes plantés ; ils seront juste contrôlés et devraient prendre le dessus sur les orties et autres indésirables.
Cette réunion sera suivie de visites sur le terrain et, probablement, de formations. RIAL s’est impliquée dans ce processus.