Association généraliste de préservation de la ruralité, de l’environnement et du cadre de vie, RIAL est active dans bon nombre de domaines. Cette implication dépend aussi des affinités des membres actifs individuels. L’un ou l’autre de nos domaines d’activité vous tient à cœur? Ou avez-vous envie de développer un nouveau domaine compatible avec nos objectifs? N’hésitez pas alors à soutenir RIAL !
Domaines d'activités:
Environnement
RIAL veille à la préservation des zones d’intérêt écologique, en signalant aux autorités communales les atteintes ou menaces constatées sur le terrain (p.ex. : comblement de zones humides, abattage illégal d’arbres ou de bosquets,…).
En partenariat avec Aves et la Commune d’Incourt, RIAL a lancé « l’opération hirondelles », afin de préserver cette espèce en déclin mais vitale pour notre biodiversité.
En partenariat avec l’asbl Culturalité en Hesbaye Brabançonne, RIAL contribue au développement d’un maillage écologique transcommunal pour la Hesbaye brabançonne (communes de Beauvechain, d’Hélécine, d’Incourt, de Jodoigne, d’Orp-Jauche et de Ramillies).
Via ses balades natures, RIAL fait de la sensibilisation à la protection de l'environement et de la biodiversité.'
Aménagement du territoire, urbanisme, architecture et mobilité
Si nécessaire, RIAL fait des propositions pour améliorer l’intégration (paysagère, architecturale) de projets de lotissement ou de construction.
RIAL est représentée à la Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM) de la Commune d’Incourt.
RIAL est représentée au sein de la Centrale de Mobilité de la Hesbaye Brabançonne.
RIAL a contribué à l'élaboration du schéma de structure de la Commune d’Incourt.
Paysages
RIAL est co-fondateur de l’Observatoire Citoyen du Paysage, une initiative d’Inter-Environnement Wallonie. Actuellement, plusieurs paysages de la Commune d’Incourt font l’objet d’un suivi photographique saisonnier par RIAL.
Via ses balades et autres activités à l’extérieur, RIAL fait de la sensibilisation à la compréhension et à la prise en compte du paysage(p.ex. architecture contemporaine intégrée).
Patrimoine rural
RIAL œuvre pour la préservation et/ou la restauration du réseau de chemins et de sentiers qui sillonnent le territoire d’Incourt. Non seulement, ces chemins et sentiers offrent un potentiel de mobilité douce, mais de plus, ils permettent aux habitants de se sentir « chez eux » dans leur propre région. Plus on respecte ce patrimoine collectif, et plus on respectera aussi la propriété privée !
RIAL est membre de la Commission Locale de Développement Rural (CLDR) de la Commune d’Incourt.
RIAL est représentée au sein du groupe d’accompagnement « Patrimoine ruraux » de l’asbl Culturalité en Hesbaye Brabançonne.
Développement durable
En partenariat avec la Commission Nord-Sud de la Commune d’Incourt, RIAL propose chaque année une activité lors du petit-déjeuner équitable.
RIAL soutient des initiatives en faveur du développement durable de notre région, par exemple en participant aux opérations pour une Wallonie plus propre (Be WaPP).
Ruralité, nature et culture
La ruralité et la nature sont plus qu’un décor. C’est pourquoi, RIAL participe occasionnellement à des initiatives qui jettent des ponts entre ruralité, nature et culture (Journées « Terre et Pierres » coordonnées par le Centre Culturel du Brabant Wallon, «Journées du Patrimoine»,…).