R I A L Ruralité - Incourt & Alentours

Projets et interventions passés :

Abattage de la drève longeant la RN240

En 2014, la Province, alors gestionnaire de la RN 240, demandait de pouvoir abattre un tronçon de la belle drève qui longe cette route. Le tronçon concerné était celui entre le carrefour de la Chise et la route descendant vers La Bruyère, le long duquel beaucoup d’arbres sont malades.

Cependant, seulement une replantation partielle de la drève était prévue.

 

Dans le cadre de l’enquête publique, RIAL a effectué une analyse paysagère pour justifier sa demande d’une replantation totale de la drève. doc_1

 

Cette demande a été entendue, mais entre-temps, la Région Wallonne est devenue gestionnaire de la RN 240 et n’est pas liée par les décisions liant la Province. La vigilance reste donc de mise.


Contournement routier de Jodoigne

Dans le cadre du projet de contournement de Jodoigne, RIAL a demandé qu’on présente un projet global, et non pas un projet tronçon par tronçon. En outre, RIAL a plaidé pour un tracé le moins dévoreur d’espace possible, respectueux du paysage et répondant aux vrais défis de mobilité, à savoir l’engorgement de la RN29. doc_3


Contournement nord de Wavre

Le tracé proposé traversera plusieurs zones naturelles et paysagères de haute qualité. Pourtant, il existe des alternatives. RIAL a envoyé un courrier circonstancié au collège communal de Grez-Doiceau (concerné par le projet): doc_4

Nous préconisons d’abandonner le projet de contournement et de lui préférer l’alternative M2 identifiée par l’étude d’incidences sur l’environnement. Cette alternative consiste à améliorer les infrastructures existantes dans et autour du zoning nord de Wavre et nous semble tout à fait pertinente.

 

Comme vous le savez peut-être, le projet de contournement nord de Wavre est actuellement soumis à enquête publique. Vous pouvez nous aider en envoyant vous-même un courrier allant dans ce sens. Plus il y a de réactions, plus nous avons de chances à être entendus. Pour vous faciliter le travail, nous vous envoyons, en annexe, une lettre type : doc_5 que vous pouvez compléter (par vos coordonnées, la date,…) et envoyer signée (par courriel ou par courrier classique) au collège communal de Grez-Doiceau (coordonnées dans la lettre type). Si vous souhaitez réagir, merci de le faire avant le 20 décembre 2017.

 

Pour plus d’infos sur le projet de contournement : http://lescontournementsroutiers.be/.



Le 22/06/2019

 

RIAL et Action Environnement Beauvechain ont appris avec consternation que, malgré plus de 4000 lettres d’opposition, malgré tous les appels actuels en faveur du climat et de la biodiversité, la nouvelle Fonctionnaire Déléguée vient d’accorder le permis pour le Contournement Nord de Wavre : projet routier inutile, cher et destructeur du paysage et des écosystèmes !

Action Environnement Beauvechain fait partie de la Plateforme des associations  qui ira en justice contre cette décision et lance un appel aux dons coordonné par Natagora et que nous relayons ci-dessous. Tout don supérieur à 40€ est déductible fiscalement.

 

Merci d’avance pour votre précieux soutien.

 

Plus d'informations extraitent de La régionale Natagora Brabant wallon:

 

Soutenez notre action en justice
contre le contournement de Wavre !

 

 

Fin mai 2019, nous apprenions la décision de l’administration wallonne d’autoriser ce projet routier aberrant en lui accordant son permis d'urbanisme !

Natagora, partie prenante d’une plateforme associative rassemblant une douzaine d’associations*, s’oppose depuis toujours à ce projet inutile qui causerait de graves dommages à la biodiversité et au paysage préservés de la Vallée de la Dyle :

  • L’étude d’incidence sur l’environnement démontre que ce projet aura des impacts négatifs très importants sur les milieux traversés et les espèces protégées ainsi que sur le paysage et les sites d’intérêt patrimonial.
  • Le projet engendrera la destruction directe de 9 hectares de biotopes de grande valeur biologique, dont plusieurs habitats naturels d’intérêt communautaire, concernés par la Directive européenne Habitats (Natura 2000)
  • Le projet traverse l’une des zones de la Vallée de la Dyle les mieux préservées de l’urbanisation.
  • L’étude d’incidences identifie plusieurs alternatives à ce projet de contournement, réalistes et moins coûteuses, et permettant de répondre aux problèmes de mobilité.

 

Vous trouverez tous les impacts en détail sur notre site.

 

Avec la plateforme, une action en justice sera intentée contre le permis octroyé. Aidez-nous à combattre cette décision d’un autre âge en faisant un don ! Celui-ci nous permettra, essentiellement, de couvrir les frais d'avocat.

 

Les dons peuvent être versés sur le compte BE53 0682 1403 3153 de NATAGORA, avec la communication « don-R-wavre19 » ou effectués directement en ligne via le lien www.natagora.be/faire-un-don

 

Bon à savoir : tout don est déductible fiscalement à partir d'un montant de 40 euros.

 

Merci pour votre soutien !

 

La régionale Natagora Brabant wallon

 

* Associations partenaires de la "Plateforme contre le Contournement Nord de Wavre" : Action Environnement Beauvechain, Adesa, Amis du Parc de la Dyle, Comité de vigilance de Chaumont-Gistoux, Comité de quartier du Culot, Entente nationale pour la protection de la nature, Epures, Fédération Inter-Environnement Wallonie, Groupe sentiers de Chaumont-Gistoux, Natagora, Plateforme citoyenne de Grez-Doiceau et Versants de la Dyle.


Ensemble, sauvons la Promenade des Grosses Pierres !

RIAL réagit dans le cadre de l'enquête publique relative à la suppression partielle du chemin n° 14 contournant la Ferme du Grand Hacquedeau, à Basse Roux-Miroir / Piétrebais:

 

Vous pouvez nous aider à sauver ce chemin en répondant avant le 17 Août 2020 à cette enquête publique 

Pour ce faire vous pouver utiliser notre courrier type (éventuellement le personaliser): doc_9

 

Attention, votre courrier, votre fax ou votre mail doit être daté et doit contenir votre nom, prénom et adresse ainsi que la mention « VOIRIE 1/2020» (à mettre aussi sur l’enveloppe de votre courrier!).

 

Note explicative de la situation:

 

Acte 1 : une des plus belles promenades de la région partiellement et temporairement inaccessible pour cause de travaux

Beaucoup d’entre vous connaissent la Promenade des Grosses Pierresqui, au départ de Piétrebais, vous permet de découvrir… les Grosses Pierres bien sûr, mais aussi le vallon d’Hacquedeau et les fermes du Petit et du Grand Hacquedeau. Vous savez sans doute également que, depuis environ un an, la superbe ferme du Grand Hacquedeau est en cours de restaurationet que le nouveau propriétaire a interdit l’accès à une partie du chemin de promenade (officiellement le chemin n° 14) pour des raisons de sécuritéliées à son chantier. En attendant, il faut prendre un raccourci, à savoir un nouveau chemin rectiligne que le propriétaire a créé.

 

Lien vers la description de la Promenade des Grosses Pierres 

 

Acte 2 : le maître d’œuvre des travaux veut maintenant privatiser le chemin public n° 14 qu’il a lui-même rendu inaccessible

Les travaux de restauration touchent à leur fin et alors qu’on espérait la réouverture du chemin n° 14, c’est le contraire qui risque de se passer ! Le nouveau propriétaire de la Ferme du Grand Hacquedeau demande de supprimer le tronçon du chemin n° 14 auquel il a interdit l’accès, en échange de l’ouverture au public du raccourci qu’il a créé. Il ne serait alors plus possible d’admirer de près la Ferme du Grand Hacquedeau, véritable joyau architectural de notre région et – à ce titre – un élément de notre patrimoine collectif. De plus, la moitié du beau parcours forestier reliant les Fermes du Grand et du Petit Hacquedeau serait privatiséedans la foulée.

 

Le dossier du demandeurest faiblement étayé. Outre des erreurs d’analyse factuelle(e.a. quant à l’impossibilité de remettre le chemin n° 14 dans son état d’avant les travaux) et des lacunes juridiques, il contient une contre-vérité manifeste. En effet, selon le demandeur de la suppression du chemin n° 14, les promeneurs préféreraient d’ores et déjà le raccourci qu’il a créé car ils n’emprunteraient plus guère le chemin d’origine. C’est faux !Les promeneurs sont obligés de prendre le raccourci, car des panneaux placés par le demandeur lui-même lui interdisent l’accès au chemin n° 14.

 

Acte 3 : vous pouvez empêcher la fermeture définitive du chemin n° 14 en envoyant un courrier de réclamation à la Commune d’Incourt, et ce jusqu’au 17 août 2020 au plus tard

 

Comment faire ?

 

En pièce jointe, vous trouverez un courrier-typerédigé par l’asbl Ruralité – Incourt & Alentours (RIAL), que vous pouvez signer, éventuellement après en avoir personnalisé le texte.

N’hésitez pas à faire circuler ce courrier-type ainsi que la présente note explicative.

 

Pour encore mieux vous faire une idée…

 

… vous pouvez encore consulter le dossier à la Commune(sur rendez-vous : 010-23 95 68 ou urbanisme@incourt.be). Sur base de votre lecture, vous pouvez bien sûr aussi rédiger votre propre lettre. Attention, votre courrier, votre fax ou votre mail doit être daté et doit contenir votre nom, prénom et adresse ainsi que la mention « VOIRIE 1/2020 » (à mettre aussi sur l’enveloppe de votre courrier!).

 

Lien vers l’avis d’enquête publique 

 

Pour vous permettre de mieux visualiser l’enjeu, voici une carte récapitulative :

Légende :

En vert, le tracé de la Promenade des Grosses Pierres.

En rouge, le tronçon du chemin n° 14 (et de la Promenade des Grosses Pierres) concerné par la demande de suppression.

En rouge pointillé, le sentier n° 35 et un autre petit sentier qui, en cas de suppression du chemin n° 14, seraient de facto supprimés également.

En bleu : le chemin privé (raccourci) que le demandeur propose de rendre public en échange de la suppression du chemin public n° 14.