R I A L Ruralité - Incourt & Alentours

Balades et activités passées :


Vendredi, 16 novembre 2018, à Incourt

Ensemble, plantons des haies et des arbres pour… la biodiversité à Incourt!

Deuxième journée de cette activité débutée le 15 novembre.

Jeudi, 15 novembre 2018, à Incourt

Ensemble, plantons des haies et des arbres pour… la biodiversité à Incourt!

Depuis plus de 10 ans, l’asbl Ruralité – Incourt & Alentours (RIAL) œuvre pour une ruralité harmonieuse et durable à Incourt et dans ses environs. C’est pourquoi, RIAL a répondu à un appel à projets « Biodiversité » lancé par la Province du Brabant wallon. (Plus de détail sur notre projet ici)

 

Objectif : Création d’un corridor écologique traversant la partie nord de la commune d’Incourt, entre Roux-Miroir et Piétrebais. Concrètement, il s’agit de renforcer des éléments naturels existants ainsi que d’introduire quelques structures naturelles à des endroits qui en ont besoin et qui s’y prêtent (talus), tout en tenant compte de l’accessibilité des champs. Par endroits, les aménagements serviront aussi à solidifier des talus et à contrer le phénomène de ruissellement des terres. L’ensemble renforcera aussi la trame d’éléments verts dans la campagne incourtoise, en d’autres mots : le maillage écologique, qui permet à la faune de migrer d’un endroit à un autre et assure ainsi sa pérennité.

 

Autre objectif : planter dans la bonne humeur et la convivialité, en invitant la population à nous rejoindre. L’équipe de RIAL et une spécialiste du GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne seront là pour encadrer l’activité. En outre, un professionnel nous aidera à faire les trous de plantation.

Que vous soyez jeune ou moins jeune, grand ou petit, soyez donc les bienvenus à cette activité en faveur de notre environnement et de notre cadre de vie.

 

Cette opération de plantation bénéficie du soutien de la Province du Brabant wallon et de l’aval de la Commune d’Incourt.

Dimanche, 07 octobre 2018, à Gembloux

A la découverte des champignons

L’automne est aussi la saison des champignons…

RIAL, en collaboration avec l’asbl Le Tournesol, vous propose une balade de 2 heures en forêt guidée par O.Guillitte, Dr. en sciences agronomiques  et spécialiste  en mycologie.

Guide:Olivier Guillitte
Dimanche, 30 septembre 2018, à Jodoigne

Balade photographique entre ville et campagne

Aiguiser son regard, oser aller au-delà du pittoresque en s’attardant sur un détail, voire en transformant la laideur en beauté… Munis d’un appareil photographique (ou assimilé), fixons-nous rendez-vous au centre urbain de Jodoigne, d’où nous partirons vers la campagne au nord de la ville en traversant les inévitables espaces de transition. Autant de lieux au caractère « bien trempé » et offrant, parfois, des surprises. Peu importe votre niveau photographique : l’envie de regarder « autrement » le monde qui nous entoure suffit ! 

Guide:Erik Cuypers
Dimanche, 19 août 2018, à Roux-Miroir

Opération Balsamine ! 2ème passage

Comme chaque année, RIAL participera à 2 demi-journées d'arrachage de plantes invasives (balsamine) en collaboration avec le contrat de rivière Dyle-Gette. Cette année, plus besoin de s'immerger dans un cours d'eau de la commune, nous nous attaquerons au vallon de l'Hacquedeau en partant de l'arrière de la ferme du grand Hacquedeau. Nous avons besoin de volontaires.

Dimanche, 12 août 2018, à Incourt

Une nuit d'observations...oiseaux noctures et étoiles filantes

Bloquez déjà la soirée du 12 août (de 20h00 à minuit) dans votre agenda. Dans un domaine privé, nous commencerons la soirée par une observation des oiseaux nocturnes avec  Damien Sevrin, Bio- Ingénieur Eaux et Forêts, expert chez Natagora : chauves-souris, petits rapaces et peut-être…un Grand Duc se laisseront observer et photographier ! 

Une collation offerte par les asbl organisatrices  terminera cette première partie.

Vers 22h nous pourrons commencer à observer le ciel : le 12 août est en effet la nuit la plus propice à l’observation  des pluies de météores annuelles....les Perséides pouvant nous offrir plus de 60 étoiles filantes par heure. Cette année ce rendez-vous astronomique promet d'être particulièrement réjouissant puisque son pic coïncidera avec un ciel peu éclairé par la lune.

Les lunettes d'observation apportées par Claude Hiernaux nous permettront également d’observer de manière exceptionnelle quelques astres et amas d’étoiles.

Soirée envoûtante même si les cieux ont gardé leurs secrets : les oiseaux nocturnes ont ravi la quarantaine de participants lors de la balde à travers le  domaine de la Grande-Risbart , magnifique au crépuscule. L'observation des planètes fut courte car les nuages étaient présents mais certains ont quand-même pu apercevoir une ou deux météores. Accueil chaleureux dans la grange pour réconforter les participants. Merci à Luc Regout.

Dimanche, 15 juillet 2018, à Roux-Miroir

Opération Balsamine !

Comme chaque année, RIAL participera à 2 demi-journées d'arrachage de plantes invasives (balsamine) en collaboration avec le contrat de rivière Dyle-Gette. Cette année, plus besoin de s'immerger dans un cours d'eau de la commune, nous nous attaquerons au vallon de l'Hacquedeau en partant de l'arrière de la ferme du grand Hacquedeau. Nous avons besoin de volontaires.

Samedi, 02 juin 2018, à Pietrebais

A la découverte de la vie secrète et fascinante des arbres

Un guide nature vous expliquera leur diversité,  leur rôle environnemental, leurs amis, leurs ennemis... au cours d'une balade de 2 ou 3 km à Pietrebais

La balade est suivie d'une visite facultative de l'héliciculture de Pietrebais avec dégustation d'escargots.

Cette activité est organisée en collaboration avec le Cercle Horticole Biologique de Chaumont-Gistoux.

Guide:Marie Vanderveken
Dimanche, 13 mai 2018, à Sclaigneaux

Une réserve naturelle pas comme les autres

Rial sort de son Brabant hesbignon pour une visite guidée dans l’étonnante réserve de Sclaigneaux. Celle-ci se localise sur les hauteurs du village de Seilles (commune d’Andenne) et domine la vallée de la Meuse. C’est un très beau site de grand intérêt biologique qui a le privilège de réunir, sur une petite surface, des milieux naturels très diversifiés et abrite une flore et une faune d’une grande richesse.

Guide:Marie Vanderveken
Dimanche, 22 avril 2018, à Glimes

L’éveil de la nature

La nature se réveille et se prépare pour la bonne saison. Allons découvrir les premières fleurs, observons le retour des migrateurs et faisons nous surprendre par ce que le printemps peut nous réserver.

Guides:Marie Vanderveken, Nanou Bogaert
Dimanche, 25 mars 2018, à Roux-Miroir

Grand nettoyage d’Incourt, suivi d’un verre de l’amitié

Vous en avez marre aussi des papiers, canettes et autres détritus abandonnés le long des routes qui sillonnent notre belle campagne ?

Alors, venez nous rejoindre pour une opération de nettoyage des bords de route ! Cette année, nous nettoierons les larges talus de la chaussée de Namur entre Roux-Miroir et Incourt.

Après cette besogne utile, un verre de l’amitié vous sera offert.

Organisation : RIAL, en partenariat avec la Commune d’Incourt et avec le soutien de la Région Wallonne (Opération Wallonie Propre – BeWapp).

Samedi, 17 mars 2018, à Roux-Miroir

Balade « Les arbres de demain ? »

Par endroits, nos campagnes ressemblent davantage à des déserts agro-industriels qu’à des paysages ruraux où agriculture et cadre de vie font bon ménage.

RIAL vous propose de redécouvrir une promenade balisée touchée par ce phénomène.Le long du tracé, nous dresserons ensemble des arbres éphémères (on ne dévoile pas encore comment), que nous éterniserons ensuite sur photo. Ce reportage photographique original servira à sensibiliser la population et les décideurs du fait qu’il est possible, moyennant quelques petites interventions, de redonner de la vie à certains paysages incourtois.

Si RIAL a ses propres idées quant aux endroits à enrichir, libre aux participants d’en proposer d’autres en cours de balade.

Une activité pour tous, adultes et enfants, sous la devise : l’imagination au pouvoir au service de notre cadre de vie !

Guide:Erik Cuypers
Dimanche, 08 octobre 2017, à Vallée de l'Artau

A la découverte des champignons

L’automne est aussi la saison des champignons… RIAL, en collaboration avec l’asbl Tournesol, vous propose d’approfondir vos connaissances à ce sujet grâce aux explications d’un guide spécialisé: le Pr. Olivier Guillitte.

 

Dimanche, 01 octobre 2017, à Opprebais

Balade photographique « Opprebais tout en contrastes »

Regarder autrement le monde qui nous entoure. Oser aller au-delà du pittoresque, en s’attardant sur un détail, voire en transformant la laideur en beauté…

Munis d’un appareil photographique (ou assimilé), fixons-nous rendez-vous à Opprebais : un village de la Hesbaye brabançonne avec ses champs à perte de vue, certes, mais riche également d’un lac, de falaises, d’une ferme fortifiée, d’un moulin à vent…

Nous passerons ainsi d’un environnement naturel vers des ambiances campagnardes, en traversant d’inévitables lieux plus banaux, mais pas pour autant dénués de surprises.

Pas besoin d’être un as de la photographie. L’envie de porter un regard nouveau sur le monde qui vous entoure suffit !

Guide:Erik Cuypers
Dimanche, 20 août 2017, à Glimes

Opération rivière !

Activité annulée !

 

Le deuxième passage, initialement prévu le dimanche 20 août, pour l’arrachage des balsamines sur les berges du Thorembais est annulé.

Dimanche, 30 juillet 2017, à Orp-le-Petit.

Un petit paradis…

La zone naturelle du Paradis, à Orp-le-Petit, est un petit joyau calcaire issu de l’extraction minière et propriété de la commune d’Orp-Jauche. Cette visite guidée vous révèlera une partie de ses secrets naturalistes. Un partenariat avec l’asbl La Petite Jauce.

Guide:Damien Sevrin
Dimanche, 16 juillet 2017, à Glimes

Opération rivière !

Retroussons-nous les manches dans la bonne humeur. Participez à une opération d’arrachage de plantes invasives (balsamine) sur les berges du Thorembais, une petite rivière qui baigne la partie sud de notre Commune. Une autre façon de « vivre » notre région !

Un deuxième passage par les mêmes endroits est prévu le dimanche 20 août. Même lieu de RV, même heure. Bienvenue ! 

Guide:Jérémie Guyon
Dimanche, 02 juillet 2017, à Hoegaarden

Visite guidée du jardin botanique d'Hoegaarden

En collaboration avec le cercle horticole biologique de Chaumont-Gistoux " Le Tournesol " nous visiterons l'Eglise d'Hoegaarden (30 min.) et les jardins (1h30). Le guide accrédité par l'Office du Tourisme nous mènera à travers un magnifique jardin où se cotoyent une centaine d'espèces différentes de fleurs et d'arbres.

Dimanche, 18 juin 2017, à Longpré (Incourt)

Prenons soin de nos paysages ruraux

En novembre 2016, RIAL, avec l’aide – entre autres – d’une trentaine d’élèves de l’école d’Opprebais, a planté une haie vive ponctuée de trois arbres sur un large talus en bordure d’un plateau agricole très dénudé. Une belle façon d’améliorer la qualité de nos paysages ruraux et la biodiversité.

Pour aider la haie à pousser, nous vous invitons à nous aider à arracher les herbes folles entre les jeunes plants. Le tout dans la bonne humeur, bien sûr !

Au cas où nous aurions terminé le travail plus vite que prévu, RIAL vous propose une mini-promenade d’interprétation paysagère. 

Dimanche, 11 juin 2017, à Piétrebais

Un plongeon dans la ruralité !

Vous habitez une région rurale, mais connaissez-vous vraiment la vie agricole ?

RIAL vous offre l’occasion de vous rapprocher de vos voisins les agriculteurs en toute convivialité, en vous invitant à une balade à travers champs commentée par un agriculteur de chez nous en conversion bio. Vu la saison, la culture du blé dans toutes ses formes sera un des thèmes majeurs. 

Guides:Joseph Brasseur, Anik Brasseur
Dimanche, 07 mai 2017, à Jauchelette

Si les feuilles savaient parler…

Si les feuilles savaient parler, elles vous diraient volontiers le nom de l’arbre qui les porte. Avec RIAL, pas besoin d’attendre ce miracle. Avec deux guides expérimentées, apprenez à reconnaître les arbres à leur feuillage.

Et… découvrez un beau bois à deux pas de chez nous.

Guides:Marie Vanderveken, Nanou Bogaert
Dimanche, 26 mars 2017, à Roux-Miroir

Grand nettoyage d’Incourt

Vous en avez marre aussi des papiers, canettes et autres détritus abandonnés le long des routes qui sillonnent notre belle campagne ? Alors, venez nous rejoindre pour une opération de nettoyage des bords de route ! Cette année, nous nettoierons les larges talus de la chaussée de Namur entre Roux-Miroir et Incourt.

Dimanche, 19 fevrier 2017, à Dongelberg

Reconnaître les arbres à leurs bourgeons

L’hiver est bien installé dans nos campagnes. Circulez, il n’y a rien à voir ? Que neni ! Bien sûr que nus, les arbres annoncent déjà leur habit de printemps. Grâce à leurs bourgeons, il vous est, en effet, possible de déjà les reconnaître. Tentez le coup à l’occasion de cette petite balade hivernale...

Guides:Marie Vanderveken, Nanou Bogaert
Mardi, 15 novembre 2016, à Longpré

Ensemble, plantons une haie pour… la biodiversité !

planter une haie vive ponctuée de trois arbres sur un large talus en bordure d’un plateau agricole dénudé. La haie vive sera constituée d’essences typiques pour notre région et servira de refuge à la faune d’ici (oiseaux, papillons, etc.). Trois arbres mellifères, c’est-à-dire très prisés par les abeilles, ponctueront cette haie vive : deux tilleuls et un sorbier. L’ensemble renforcera aussi la trame d’éléments verts dans la campagne incourtoise, en d’autres mots : le maillage écologique, qui permet à la faune de migrer d’un endroit à un autre et assure ainsi sa pérennité.

 

Autre objectif : planter la haie dans la bonne humeur et la convivialité, en invitant la population à nous rejoindre. L’équipe de RIAL et un spécialiste du GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne seront là pour encadrer l’activité. En outre, un professionnel nous aidera à faire les trous de plantation. Que vous soyez jeune ou moins jeune, grand ou petit, soyez donc les bienvenus à cette activité en faveur de notre environnement et de notre cadre de vie.

 

Cette opération de plantation bénéficie du soutien de la Province du Brabant wallon.

Dimanche, 04 septembre 2016, à Piétrebais

Balade agriculture guidée par un agriculteur de Piétrebais

A la découverte des cultures de Hesbaye et du métier d'agriculteur au travers d'une exploitation familiale de Piétrebais. La balade est guidée par les exploitants de la ferme d'Hacquedeau. Elle passera par les cultures qui se situent autour de leur ferme. Ils nous parleront autant de leurs cultures bio, que de l'agriculture conventionnelle.

Guides:Joseph Brasseur, Anik Brasseur
Dimanche, 21 août 2016, à glimes

Opération rivière ! (bis)

Quand on fait les choses, il faut les faire bien ! C’est d’autant plus vrai pour l’arrachage de ces plantes invasives le long de nos rivières que sont les balsamines : un deuxième passage s’impose toujours. Si vous n’avez pas pu être des nôtres le 17 juillet, c’est l’occasion de rejoindre une équipe enthousiaste dans une ambiance conviviale…

Guide:Jérémie Guyon
Dimanche, 14 août 2016, à Opprebais

Entre plateaux et vallons (rando d’un jour)

Pour la première fois de son existence, RIAL vous propose une « grande » randonnée sous la houlette d’une guide expérimentée. Vos pas vous mèneront du vaste plateau hesbignon vers les doux vallonnements brabançons, à travers champs, bois et villages. Un itinéraire plein de variation et de surprises, à deux pas de chez nous !

Guide:Nicole Delhaye
Dimanche, 17 juillet 2016, à Glimes

Opération rivière !

Retroussons-nous les manches dans la bonne humeur. Participez à une opération d’arrachage de plantes invasives (balsamine) sur les berges du Thorembais, une petite rivière qui baigne la partie sud de notre Commune. Une autre façon de « vivre » notre région !

Guide:Jérémie Guyon
Dimanche, 19 juin 2016, à Roux-Miroir

La Hesbaye, vue autrement (balade paysagère)

La Hesbaye, une plaine constituée uniquement de champs ? La réalité est bien plus riche. Cette balade veut vous faire découvrir l’âme du paysage hesbignon, à travers ses caractéristiques, ses évolutions, les menaces qu’il subit et les opportunités qu’il présente.

Guide:Muriel Flamand
Dimanche, 12 juin 2016, à Dongelberg

Petite rando « nature », avec pique-nique

Baigné par l’Orbais, le village de Dongelberg présente des paysages et des biotopes diversifiés. RIAL vous propose d’allier différents plaisir : celui de la marche, celui de la découverte et celui de passer un bon moment ensemble.

Guide:Nanou Bogaert
Dimanche, 15 mai 2016, à Gembloux

Balade "nature"

Il existe un lieu d’une richesse insoupçonnée à deux pas de la ville. C’est la réserve de l’Escaille, à Gembloux. RIAL vous en propose la découverte, sous la houlette d’un guide nature expérimenté.

Guide:Olivier Guillitte
Dimanche, 24 avril 2016, à Piétrebais

Balade « plantes sauvages et comestibles »

La nature qui nous entoure n’est pas seulement belle à regarder, mais recèle aussi des plantes susceptibles de faire le bonheur dans notre assiette. 

Guide:Nicole Delhaye
Dimanche, 17 avril 2016, à Opprebais

Grand nettoyage d’Incourt

Vous en avez marre aussi des papiers, canettes et autres détritus abandonnés le long des routes qui sillonnent notre belle campagne ? Alors, venez nous rejoindre pour une opération de nettoyage des bords de route !

Dimanche, 18 octobre 2015, à Roux-Miroir

A la rencontre de RIAL et… de la ruralité (balades, goûter, expo)

Depuis 2007, l’asbl RIAL œuvre pour la préservation de la Ruralité à Incourt et dans ses environs. Balades guidées, réactions à des enquêtes publiques, propositions de plantation de haies et d’arbres le long de nos chemins de campagne : autant d’activités qui ont pour but de contribuer à une ruralité durable et harmonieuse.

Vous êtes déjà membre mais vous souhaitez nous revoir et avoir un aperçu de nos réalisations ? Ou vous n’êtes pas encore membre mais curieux de découvrir nos actions ? Rendez-vous alors le dimanche 18 octobre, à la Maison de village de Roux-Miroir. Vous pourrez y rencontrer l’équipe de RIAL, visionner une expo sur les paysages ruraux en Hesbaye Brabançonne, savourer un goûter succulent préparé par un boulanger artisan local, et participer à des mini-balades guidées choisies « à la carte ». Bienvenue à tous, pour une après-midi conviviale aux saveurs campagnardes !

Samedi, 29 août 2015, à Opprebais

À la découverte des chauves-souris d’Incourt (conférence et balade)

Cet été, RIAL, en collaboration avec Natagora et le GAL Culturalité, organise la Nuit Européenne des Chauves-souris à Incourt !

Venez assister à la conférence suivie de la balade crépusculaire durant laquelle nous aurons peut-être la chance d’entendre et de voir les chauves-souris qui nous entourent.

Guide:Damien Sevrin
Dimanche, 26 juillet 2015, à Hédenge

Savourons l’été brabançon... ( petite randonnée )

Au départ du hameau d’Hédenge et ses vieilles pierres, sillonnons la vaste campagne ondulée de la Hesbaye brabançonne. Un passage forestier nous permettra de rejoindre Jauche et ses ruelles. Le chemin du retour nous mènera par des villages aux noms évocateurs, comme Folx-les-Caves et Autre-Eglise.

Guides:Marie Vanderveken, Muriel Flamand
Dimanche, 12 juillet 2015, à Gimes

Opération rivière !

Participez à une opération d’arrachage de plantes invasives (balsamine) le long du ruisseau de Thorembais à Glimes. Voilà une belle façon de contribuer au redéploiement de la biodiversité dans notre région. L'activité sera encadrée par le Contrat de Rivière Dyle-Gette.

 

Guide:Jérémie Guyon
Dimanche, 07 juin 2015, à Grez-Doiceau

A la découverte d’une ferme bio

RIAL s’associe à la journée portes ouvertes de la ferme bio du Petit Sart, à Sart-Biez. Au programme, entre autres : visites guidées de la ferme, une balade guidée à la découverte de 16 petites fermes disparues et des stands divers, parmi lesquels celui de RIAL. Celui-ci  vous permettra (si la météo le permet) de découvrir l’expo « Paysage, paysages… » de l’asbl Culturalité, sur l’évolution des paysages ruraux de l’Est du Brabant wallon. Au plaisir de vous accueillir !

Dimanche, 24 mai 2015, à Opprebais

Entre eau, pierres et terre – balade nature

Opprebais : son plan d’eau, son ancienne carrière, son cadre champêtre. RIAL vous propose de creuser cette multitude de facettes lors d’une balade riche en curiosités et en commentaires.

Guide:Marie Vanderveken
Dimanche, 10 mai 2015, à Sart-Risbart

Concerto au lever du jour & balade nature

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, dit-on. De nombreux oiseaux chanteurs de nos champs se disent la même chose. Suivons donc leur exemple et profitons de leurs chants envoûtants, dans la lueur matinale. Votre guide du jour : Damien Sevrin (bioingénieur et chargé de mission auprès de l’asbl Culturalité).

Guide:Damien Sevrin
Dimanche, 29 mars 2015, à Roux-Miroir, Dongelberg et Lathuy.

Eveil champêtre – petite randonnée

Après la torpeur de l’hiver, renouons avec le plaisir de la marche en sillonnant la campagne ondulante entre Roux-Miroir, Dongelberg et Lathuy.

Guide:Erik Cuypers
Dimanche, 14 decembre 2014, à Pietrebais

Reconnaître les arbres à leurs bourgeons

L’hiver s’est installé dans nos campagnes. Circulez, il n’y a rien à voir ? Que neni ! Bien que nus, les arbres annoncent déjà leur habit du printemps. Grâce à leur bourgeons, il vous est, en effet, possible de déjà les reconnaître. Tentez le coup à l’occasion de cette petite balade hivernale…
Guide:Marie Vanderveken
Dimanche, 05 octobre 2014, à Dongelberg

Balade guidée « champignons »

Avec le retour de l’automne, non seulement la forêt se pare des plus belles couleurs, mais d’étranges créatures prennent naissance en l’espace d’une nuit : les champignons. Sous la houlette d’un guide spécialisé, nous partirons à la découverte de leurs mystères dans un bois pas moins mystérieux... 

Guide:Norbert Bastien
Dimanche, 28 septembre 2014, à Jodoigne

Balade photographique « entre ville et campagne »

Regarder « autrement » le monde qui nous entoure. Oser aller au-delà du pittoresque, en s’attardant sur un détail, voire en transformant la laideur en beauté... Munis d’un appareil photographique (ou assimilé), fixons-nous rendez-vous au centre de Jodoigne, d’où nous partirons vers la campagne au nord de la ville. Nous passerons ainsi d’un environnement urbain historique vers une ambiance campagnarde, en traversant les inévitables espaces de transition. Autant de lieux au caractère « bien trempé » et offrant, parfois, des surprises. Quel que soit votre niveau photographique, si ce défi vous tente, soyez le/la bienvenu(e) ! 

Guide:Erik Cuypers
Lundi, 21 juillet 2014, à Longueville

Rando Nationale

Petite randonnée (une 10aine de km) à travers bois et campagne entre Grez et Chaumont. Après la balade, visite de la ferme bio du Petit-Sart et repas à la ferme.
Dimanche, 22 juin 2014, à Opprebais

Opération Rivière

Retroussons-nous les manches dans la bonne humeur. Participez à une opération d’arrachage de plantes invasives (balsamine) sur les berges de l’Orbais, la principale petite rivière traversant notre Commune. Une autre façon de « vivre » votre région !

Dimanche, 01 juin 2014, à Piétrebais

Balade par Monts et par Vaux

Petite randonnée (une 12aine de km) à la découverte de paysages faits de douces collines, de vastes plateaux, de bois luxuriants et de vallons secrets

Guide:
Samedi, 17 mai 2014, à Expo: Ferme de la Grande Risbart, balade de Dongelberg à la Grande Risbart.

Weekend Vicinal

Invitation à découvrir l' histoire du tramway vicinal à Incourt de 1887 à 1961, son intégration dans le tissus économique et social de la région et les facteurs qui ont conduit à sa disparition.

La balade partira de la station de Dongelberg, longera la ligne SNCV 933 (Dongelberg/Incourt – Courcelles – Gembloux via Sart-Risbart).

Nous passerons par Ste Ragenufle, la carrière d’Opprebais, le Saussois, la station d’Opprebais-Wastinnes, le « trou Bajou », « Justice », la (magnifique) station de Sart-Risbart et la Ferme de la Grande Risbart, où se tiendra l’exposition.

L’exposition est extraite d’un ouvrage historique édité par le CHAW (Cercle d’Histoire, d’Archéologie et de Généalogie de Wavre et du Brabant wallon), dont la présidence est assurée par l’historien Joseph Tordoir. Cette exposition bénéficie du soutien de la commune d’Incourt.

Dimanche, 13 avril 2014, à Longueville (Chaumont-Gistoux)

Balade ornithologique guidée

Autour de Longueville s’étend une campagne aux facettes multiples : plateaux agricoles, vallons et forêts. Autant de richesses à explorer en ce début de printemps, sous la houlette d’un guide nature breveté

Guide:Yvon Leruth